1. Le positionnement de votre entreprise
Une étape à ne pas négliger. Sur la base des données du marché immobilier, il faut tracer votre champ d'action dans un environnement contrasté de professionnels et amateurs. Un business plan bien élaboré vous permet de mieux connaître les besoins du marché immobilier, de cibler les opportunités, et de mobiliser les financements ou ressources nécessaires auprès des banques et/ou des investisseurs.
Les opportunités du marché vous orientent sur le type de sociétés immobilières à mettre en place : société civile immobilière (sci), société d’aménagement foncier, société de construction immobilière, entreprise BTP, agence immobilière, etc.
2. Les formalités administratives de création
Ayant une idée plus claire de ce qu’on l’on veut faire dans l’immobilier, il faut maintenant procéder 𝘢̀ la composition des dossiers de création, la définition des activités et prestations, la rédaction des status et déclarartion de souscription de versement DSV ainsi que le rattachement aux services des impots et CNPS.
3. Structuration de l'entreprise immobilière
Sur l'aspect organisationnel, il faut définir les services de base de l’entreprise tel que le service administratif et comptable, le service marketing et commercial, le service technique, le service juridique.
Une fois les services définit, il faudra préparer un job desk pour l'affectation des attributions et tâches.
Vu la concurrence et l’environnement immobilier complexe, des formations pratiques et des renforcements de capacité sont parfois nécessaires pour rendre vos équipes plus dynamiques et compétitives.
4. habilitations nécessaires : Obtention des Agréments
L’exercice de certaines activités immobilières en Côte d’Ivoire nécessite l’obtention préalable d’un agrément délivré par le ministère en charge de l’Urbanisme et de la construction. Ainsi, nous avons l’agrément promoteur immobilier, l’agrément aménageur foncier, l’agrément agent immobilier, l’agrément programme immobilier et l’agrément constructeur.
des professions d’aménageur foncier, promoteur immobilier, agent immobilier et constructeur en Côte d’Ivoire.